Mariage au coeur de l’Alsace
Mariage au coeur de l'Alsace
1 novembre 2023

Reportage photo de mariage au coeur de l’Alsace

En juillet dernier, j’ai eu la chance de réaliser un reportage photo de mariage au coeur de l’Alsace. J’ai pu faire la rencontre de Laura & Johan, un jeune couple merveilleux.

 

Repérage des lieux la veille du mariage

Je suis arrivée la veille du mariage pour faire un repérage des lieux. Je me suis rendue à Kriegsheim pour voir la mairie, l’église. Ensuite, j’ai fait un tour au restaurant traditionnel familial (Em Vogel’s Hoft) où le vin d’honneur allait se dérouler. J’y ai d’ailleurs croisé les mariés qui étaient en plein dans les préparatifs.

J’ai aussi visité quelques endroits pour faire la découverte des mariés et la séance couple en tenues de mariage. En discutant avec eux, nous sommes tombés d’accord : ca sera le parc de la Villa à Schweighouse-sur-Moder.

Enfin, un dernier petit arrêt à la salle Le Millénium à Weitbruch où se déroulait le dîner et la soirée. Thibaut et Raphaël, les weddings planners de Nœud Pap événement étaient présents.

Autour de la salle, j’ai repéré un magnifique champ de blé qui me faisait de l’œil. L’objectif : y faire une séance couple au coucher de soleil si le timing le permettait. Au vue du planning, ça semblait un peu difficile à caler. De plus, ce n’était pas totalement à côté de la salle ! Mais ça, on y reviendra plus tard 😉

 

Les préparatifs

Le samedi matin, j’ai retrouvé la mariée ainsi que sa maman au salon de coiffure WK Coiffure. Elles partageaient ce moment de mise en beauté entre mère et fille.

Sitôt terminé, nous avons filé chez la mariée où ses deux témoins nous attendaient pour l’aider à enfiler sa robe. J’en ai aussi profité pour prendre des photos du bouquet et des alliances. J’ai ensuite rejoint le marié qui se préparait avec ses témoins au bout de la rue.

Après les préparatifs, direction le « parc de la Villa » pour la séance photo de couple.

Comme prévu, Johan et moi sommes arrivés avant Laura. J’ai donc pu placer le marié correctement de dos avant l’arrivée de sa future femme. 

A mon signal, le marié s’est retournée et ils ont tous les deux étés très émus de se découvrir. Qu’est-ce que j’aime ce moment ! 

Après quelques larmes et embrassades, nous avons enchaîné sur la séance photo de couple. À mon grand bonheur, le ciel était voilé, offrant une belle lumière diffuse.

Après ce shooting couple en tenue de mariage, nous sommes allés déjeuner ensemble. Les mariés étaient tellement bien organisés que le planning s’est déroulé comme prévu. 

 

La cérémonie à la mairie et le mariage religieux à l’église

Le mariage civil a eu lieu en début d’après-midi à la mairie de Kriegsheim suivi du mariage religieux à l’église. J’ai adoré le moment où les alliances ont été apportées par le neveu du marié : un tout petit bout de chou assis tranquillement dans une voiturette télécommandée.

La sortie de l’église a été assourdissante ! Les amis de notre marié (agriculteur) ont envahi le village avec leurs énormes tracteurs et nous ont assommé de gros coups de klaxons (c’est fort un klaxon de tracteur, je ne m’y attendais pas !). Ils avaient même fabriqué une plateforme en bois pour balader les mariés autour du village. C’était parti pour 30 min de cortège animé jusqu’à la salle. Incroyable !

 

Le vin d’honneur

Le vin d’honneur a démarré sous une belle pluie qui a forcé les 400 convives à se mettre à l’abri. L’ambiance n’en a pas pour autant été gâché ! Une fois la pluie passée, nous en avons profité pour faire des photos de groupe ainsi que des photos un peu plus fun et dynamiques avec les mariés qui se faisaient balancer en l’air par leurs amis !

 

Le cortège et les photos de couple pendant la golden hour

Ce fut ensuite l’heure de quitter le vin d’honneur pour se rendre à la salle des fêtes. Le cortège de tracteurs s’est mis en place sous un ciel sombre et gris. Les témoins ont été au top et avaient prévu un petit tracteur rien que pour moi en tête de cortège, face aux mariés. Ils avaient même prévu une botte de foin recouverte d’un drap sec pour que je puisse m’asseoir confortablement. Une témoin est même montée à mes côtés avec un parapluie en cas d’averse. Nous avons traversé plusieurs petits villages et routes de campagnes pour atteindre Le Millénium à Weitbruch.

Vers la fin du trajet, le ciel s’est découvert d’un coup et on a eu une magnifique golden hour. Je voyais l’heure tourner, on avait pas mal de retard, mes chances d’avoir une séance photo au coucher de soleil s’estompait de plus en plus. Puis d’un coup, en arrivant aux abords de la salle, je me suis rendu compte qu’on avait pris une route imprévue car elle était plus large pour faire passer les tracteurs. Bingo !! On était à deux pas du champ de blé que j’avais repéré la veille !

Sans hésitation, j’ai stoppé le cortège et avec les mariés on a couru jusqu’au spot pour prendre des photos en moins de 5 minutes. Le fait d’avoir été à leurs côtés toute la journée a bien aidé car ils étaient hyper à l’aise et on a pu être très rapide ! (Même si je serais bien restée 30 minutes de plus ^^).

 

La soirée de mariage au coeur de l’Alsace

À la salle, les convives ont été accueilli avec un gaspacho à l’extérieur pendant que les mariés découvraient celle-ci en avant-première. Cela m’a aussi laissé le temps de prendre des photos de la déco avant que tous les invités n’entrent. La salle était arborée de jolies lumières qui étaient accrochées au plafond en forme de V inversé. Je savais d’avance que ça allait claquer lors des photos sur la piste de danse ! Les tables quant à elles étaient décorées de façon très simple et élégante sous le thème de « champêtre chic » : du vert, du blanc, quelques lumières et des touches de bois.

Il y avait une sacrée ambiance pour l’entrée en salle, qui s’est terminée avec tous les invités sur la piste de danse et qui s’est enchaîné avec le lancer du bouquet de la mariée. Et ce fut un sacré moment pour la sœur jumelle de Johan, notre marié ! Après avoir feinté de jeter son bouquet, Laura l’a offert à sa belle-sœur qui ne comprenait pas pourquoi. Puis elle s’est retournée, la foule s’est écartée et elle a vu son chéri à genou avec une bague de fiançailles ! 

Le reste de la soirée s’est passée dans une superbe ambiance, animée par Nœud Pap Événements qui sait mettre le feu sur la dance floor ! Le repas fut entrecoupé de temps de danses, d’animations et de discours avant la sortie de la fameuse pièce-montée.

 

Un grand Merci aux mariés, Laura et Johan, pour leur confiance et leur gentillesse. Ce fût pour moi un immense plaisir de faire leur rencontre et d’avoir pu immortaliser leur magnifique mariage au coeur de l’Alsace. Un grand merci également à Thibaut et Raphaël de Nœud Pap Événements, qui comme toujours, ont organisé ce mariage avec brio !

 

Découvrez d’autres articles sur les mariages :